Même si nous ne sommes qu’au début de l’année, il faut quand même se préparer pour la Noël prochaine. Et d’ailleurs, pour certains d’entre vous, l’organisation d’un événement festif durant cette période est sûrement au programme. 

Qu’il s’agisse d’un repas avec des collègues, d’une soirée entre amis ou encore de la célébration d’un mariage, vous vous demandez peut-être comment sublimer le lieu choisi afin de créer une ambiance féerique. La location de décorations de Noël est une option intéressante pour y parvenir. Cependant, certaines interrogations peuvent subsister. 

Est-il possible de louer uniquement quelques éléments de décoration ?

Oui, contrairement aux idées reçues, la location décoration noël ne signifie pas forcément opter pour un pack complet. Bien que certaines sociétés proposent effectivement des formules clés en main, la plupart des loueurs disposent d’un catalogue varié au sein duquel il est possible de piocher les éléments souhaités. 

À vous de composer selon l’atmosphère désirée ! Cette flexibilité présente l’avantage de ne sélectionner que les décorations en cohérence avec le lieu et le type d’événement.

Les décorations sont-elles livrées ? 

Là encore, cela dépend des sociétés de location, mais la majorité assure la livraison des décorations directement sur le lieu de l’événement. Pratique lorsqu’il s’agit d’importantes quantités ou de pièces encombrantes. 

La livraison s’accompagne généralement d’un service d’installation clé en main. Les décorations sont ainsi mises en place par des professionnels selon vos indications. Sachez toutefois que certains loueurs facturent ce service en supplément. 

Dois-je rendre la décoration telle que je l’ai reçue ?

Tout dépend si vous optez pour une location avec ou sans installation. Dans le premier cas, le démontage et le retour du matériel incombent au loueur. Vous n’avez donc aucune contrainte logistique.  

En revanche, si vous vous chargez vous-même de l’installation, il vous faudra prévoir le démontage avec soin avant la reprise du matériel. Les consignes varient d’un loueur à l’autre, mais la plupart imposent de rendre les décorations telles que vous les avez reçues : déballées proprement et reconditionnées dans leurs contenants d’origine. 

Puis-je louer n’importe quel type de décoration ?  

En théorie oui, vous êtes libres dans le choix des décorations, sous réserve de disponibilité chez votre loueur. Cependant, tout élément fragile, comme la porcelaine par exemple, ou de valeur nécessite généralement le versement d’un dépôt de garantie plus élevé. La casse ou la perte étant alors à vos frais. 

Par précaution, certains propriétaires peuvent également refuser la location d’objets précieux ou fragiles pour des événements rassemblant beaucoup de monde. Dans ce cas, orientez-vous vers des pièces solides, comme les décorations en bois, métal ou PVC.

Dois-je souscrire une assurance spécifique ?

Non, dans la plupart des cas, votre assurance responsabilité civile classique couvre déjà les dégradations occasionnées sur du matériel loué lors d’un événement privé. 

Toutefois, il est recommandé de vérifier les conditions exactes de votre contrat pour en avoir le cœur net. Si ce n’est pas le cas, certaines sociétés de location proposent de souscrire à une assurance spécifique pour quelques euros seulement. C’est simplement une sécurité supplémentaire en cas de problème.

Existe-t-il des périodes de forte demande ? 

Sans surprise : oui ! La location de déco de Noël connaît logiquement un pic d’activité durant tout le mois de décembre. Si vous souhaitez vous assurer de la disponibilité des décorations qui vous plaisent, pensez à réserver plusieurs semaines à l’avance

Vous maximiserez ainsi vos chances de mettre la main sur celles convoitées. Sachez par ailleurs que les tarifs sont susceptibles d’augmenter à l’approche directe des fêtes en raison de la forte demande. Une réservation anticipée est donc doublement intéressante.

Puis-je louer pour une courte durée ?

Bien sûr, la plupart des enseignes proposent des durées de location flexibles : à la journée, au week-end ou à la semaine. C’est pratique pour celles et ceux qui souhaitent seulement décorer leur intérieur le temps d’un réveillon entre amis

Soyez toutefois vigilants sur les modalités de prise en charge et de retour des décorations selon la formule choisie. En effet, certains loueurs n’assurent par exemple pas de livraison pour une location inférieure à 2-3 jours ni d’installation express le jour même de la soirée. 

Voilà, nous espérons avoir répondu par ces lignes aux principales interrogations que vous pouviez avoir sur la location de décorations de fête. À présent que le sujet n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour concevoir l’événement de vos rêves ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Créer des événements d'exception pour les professionnels, telle est l’essence d’Aoyos, l’agence ...
11 avril 2024
Rédacteurs
Organiser un séminaire réussi implique une série de décisions importantes. L'une des premières est ...
10 avril 2024
EXKY
Les autocollants personnalisés sont des étiquettes adhésives sur lesquelles sont imprimés le logo, ...
4 avril 2024
EXKY