Prêt à enchanter les foules lors de mariages mémorables ? Ne laissez rien au hasard dans votre quête du son parfait. Car le choix de l’équipement DJ est la clé de voûte de votre succès !

 Imaginez, des mariés déçus, des invités qui baissent les bras, une ambiance qui retombe comme un soufflé… Le cauchemar de tout DJ qui aspire à créer des souvenirs inoubliables. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à éviter ce scénario catastrophe !

Dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez choisir le meilleur équipement adapté pour des événements solennels. 

Vous découvrirez les incontournables qui feront battre les cœurs à l’unisson. Que vous soyez novice ou expérimenté, préparez-vous à vous équiper comme un véritable maestro de l’amour, prêt à créer des harmonies enchanteresses qui feront de chaque mariage une fête inoubliable. 

Laissez-nous vous guider vers l’expérience musicale de mariage ultime !

Quel est l’équipement indispensable pour un DJ de mariage ?

De nombreux DJ ne disposent pas d’un équipement adapté à ce type d’évènement, ou à la célébration qui suit. Malheureusement pour eux, un mariage est une occasion solennelle qui nécessite une configuration totalement différente de celle d’un bar ou d’une boîte de nuit.

En fait, pour exercer le métier de DJ et animer des mariages, vous aurez besoin de matériel spécifiques.

Ordinateur portable (PC ou MAC) :

Si vous souhaitez conserver et écouter votre musique, vous aurez besoin d’un bon PC portable. Veillez également à ce qu’il dispose d’un espace de stockage suffisant. En effet, vous pouvez accumuler plus de 200 Go de musique après presque dix ans d’activité dans ce métier. Donc, si vous ajoutez en plus tous les autres programmes, fichiers et données qui résident généralement sur un ordinateur. Vous pouvez facilement dépasser la barre des 1 téraoctet.

N’hésitez pas à apporter des disques au lieu de lecteurs mp3 si c’est ce qui plaît à l’audiophile qui sommeille en vous. Mais il vous en faudra beaucoup, car vous allez interpréter entre soixante et cent chansons ce soir-là. En outre, il est essentiel d’être prêt à répondre à toute demande.

Vous pouvez bien sûr faire les deux, en écoutant des disques de temps en temps et des mp3 dans le cas contraire. Il en va de même pour les CD. Bien sûr, vous pouvez les utiliser, mais les ordinateurs portables permettent simplement de disposer d’un nombre infini de morceaux dans un format facilement navigable.

Un ordinateur de bureau fonctionnerait, mais sa difficulté à le transporter fait de l’ordi portable un meilleur choix pour l’équipement d’un DJ de mariage.

Sonorisation : 

Les grandes salles de mariage nécessitent un système de haut-parleurs puissant. Il en existe deux types principaux :

  •  les enceintes passives 
  • et les enceintes amplifiées. 

Comme son nom l’indique, les enceintes amplifiées sont dotées d’amplificateurs intégrés pour produire des sons puissants. Alors que les premières, plus courantes mais non négligeables, nécessitent un amplificateur externe. Par contre, elles sont plus faciles à transporter car elles n’ont pas d’amplificateur intégré.

Le choix idéal dépend de vos besoins. Les enceintes passives nécessitent un cordon. Tandis que le volume des enceintes amplifiées permet d’économiser de l’argent en en nécessitant moins. N’oubliez pas que les petites salles ne peuvent pas supporter une amplification excessive, quelle que soit la qualité de la musique.

Attention, l’amplificateur intégré d’un haut-parleur peut tomber en panne. Ce qui vous prive de son et vous fait perdre beaucoup d’argent.

Si vous n’en avez pas au moins deux, vous aurez des problèmes. Des marques comme Bose, Behringer, JBL, Electro-Voice et bien d’autres sont disponibles.

Un woofer d’environ 30 cm fera l’affaire. Vous n’avez pas besoin d’une sono massive comme celles d’un concert de rock. Car le volume demandé est plus proche de celui d’une salle de banquet que de celui d’un stade de football. En outre, vous ne pouvez pas vous permettre de vous fatiguer le dos en ramassant et en transportant ces enceintes. Il est toutefois impératif qu’elles soient capables de produire un volume adéquat.

Logiciel DJ : 

Un mariage peut se dérouler n’importe où. De la salle de bal d’un hôtel chic à une ferme rustique. C’est pourquoi,il est essentiel que votre matériel arrive en un seul morceau.

Les contrôleurs DJ éliminent la nécessité d’utiliser des tables de mixage et des platines encombrantes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur portable et d’un contrôleur de DJ équipé d’un logiciel de mixage. Des logiciels tels que Traktor, Serato et RekordBox ne sont que quelques-uns des choix possibles.

Étant donné que le couple heureux vous fait confiance et s’apprête à vivre le plus jour de leur vie. Nous vous conseillons fortement de choisir un contrôleur qui a déjà fait ses preuves. Comme un des modèles qui est présenté dans cette liste par exemple

En effet, le contrôleur est l’équipement de DJ le plus important pour les mariages et c’est là que vous effectuerez la plus grande partie de votre travail tout au long de la réception. Il vous permettra de modifier le volume et l’égalisation. D’insérer et de retirer des pistes en fondu, de mettre de la musique en file d’attente à des moments précis et bien plus encore. 

Si vous souhaitez l’utiliser avec le logiciel DJ de votre ordinateur. Vous aurez besoin d’un modèle compatible avec votre programme.

Comme c’est souvent le cas avec ces unités, vous avez accès à deux ou « platines ». Ainsi, vous pouvez prévisualiser la piste suivante dans votre casque pendant qu’une chanson est jouée sur l’une des platines (A ou B). Puis mettre en file d’attente la piste suivante.

Une recherche en ligne sur les contrôleurs DJ révèle des options à des prix très variés. Mais vous ne devriez pas avoir à dépenser des centaines d’euros pour en trouver un qui vous convienne. Cependant, veillez à ce qu’il soit équipé :

  • Au minimum de deux platines. Ce qui ressemble à des roues que vous pouvez faire tourner à la main pour lire les pistes (et « scratcher » la musique, comme certains DJ le font avec les disques, si vous le souhaitez).
  • Crossfader (de gauche à droite, permettant de passer d’une platine à l’autre)
  • Réglage de la tonalité (haute, moyenne et basse)
  • Commandes d’amplification ou de réglage du volume
  • Un curseur de hauteur/tempo pour contrôler le volume et le tempo de la musique.
  • En appuyant sur le bouton « Headphones », la musique ne sera entendue que dans votre casque et non dans la zone environnante.
  • Des commandes supplémentaires pour les repères, les boucles et les fonctions DJ plus complexes sont également incluses ; elles sont pratiques, mais vous pouvez vous en passer.

 À l’exception des modèles les plus basiques. Ces fonctions sont standard sur tous les contrôleurs. Numark et Pioneer sont deux exemples de fabricants de contrôleurs DJ réputés.

Table de mixage : 

Elle est la plaque tournante de tous vos besoins en matière d’amplification. Elle accepte les câbles de votre système audio, les microphones et les haut-parleurs. C’est un élément essentiel de votre installation de DJ. 

En effet, c’est sur la table de mixage que vous pouvez régler le volume, l’égalisation et le mélange général de l’audio. Vos haut-parleurs étant déjà équipés d’un amplificateur, vous pouvez vous passer d’une table de mixage amplifiée.

Dépensez votre argent pour un appareil qui possède au moins quatre à six pistes minimum. Si vous ne gérez pas les besoins sonores d’un ensemble de jazz, vous n’aurez généralement pas besoin d’un système doté de dix canaux ou plus. Mais si c’est tout ce dont vous disposez, cela suffira pour l’équipement d’un DJ de mariage.

Éclairage : 

Quelques projecteurs de piste de danse sont nécessaires. Ici, des dizaines ou des centaines d’€uros vous permettront d’aller loin.

En règle générale, votre équipement de DJ de mariage doit comporter des lumières qui passent automatiquement d’un modèle de couleur à l’autre et/ou qui sont « activées par le son » ou qui réagissent aux bruits ambiants. 

En fait, vous ne devriez pas avoir à utiliser un interrupteur ou d’autres commandes manuelles. C’est là que vous les mettrez en charge et les regarderez opérer leur magie.

Par exemple, le Mini Kinta de Chauvet DJ est une bonne option en raison de la grande variété de lumière, de couleur et de forme qu’il produit. Il est extrêmement puissant, fonctionne bien, tout en étant bon marché.

Vous verrez, qu’il est facile de vous faire une idée des capacités d’une lampe avant de l’acheter en consultant une vidéo de présentation ou de démonstration en ligne. Ce que font la plupart des gens lorsqu’ils recherchent des éclairage de scène.

Maintenant, les boules à facette (disco) ne sont plus vraiment à la mode en ce moment. De ce fait, même si vous en voulez une, ce ne devrait pas être votre première priorité. De plus, il est préférable d’éviter les lumières stroboscopiques. Car elles sont généralement trop lumineuses et irritantes.

Concernant l’orientation, les éclairages DJ peuvent être dirigés soit vers le haut ou vers le bas. Ou encore,  placés sur votre table de DJ ou ailleurs. Toutefois, ne les dirigez pas directement vers les yeux de quelqu’un.

Casque DJ

Une bonne paire d’écouteurs est essentielle pour qu’un DJ de mariage puisse fournir une prestation de premier ordre

En effet, les casques permettent de repérer et de mixer les pistes de manière transparente. En assurant des transitions fluides et en maintenant une atmosphère animée tout au long de la réception. 

Cependant, un son de haute qualité est essentiel pour effectuer des réglages précis d’égalisation et de gain. Afin que la musique soit parfaitement diffusée par le système de sonorisation du lieu de réception.

Les casques confortables sont importants lors des longues réceptions de mariage. Car ils permettent aux DJ de se concentrer sur leur prestation sans ressentir de gêne. En outre, une excellente isolation phonique leur permet de se concentrer sur la musique, même au milieu d’une fête bruyante.

En bref, une paire de casques fiable est un équipement essentiel pour les DJ de mariage, qui souhaitent créer une expérience mémorable pour les jeunes mariés et leurs invités.

De quel matériel avez-vous besoin pour un mariage réussi ?

En règle générale, l’équipement d’un DJ de mariage est un assortiment d’outils différent de celui d’un DJ de club. 

Un ordinateur portable préchargé avec les logiciels nécessaires, un ensemble de haut-parleurs et un ou plusieurs microphones sans fil sont indispensables. L’utilisation de contrôleurs de DJ a rendu inutile l’utilisation d’équipements de DJ encombrants tels que des platines et des tables de mixage. 

Si vous disposez déjà d’un ordinateur portable et d’un contrôleur de DJ. Vous pouvez utiliser un logiciel de DJ. Si vous voulez que le système audio de votre salle de réception ou de bal rende justice à votre dur labeur, vous devrez peut-être investir dans un système plus robuste.

Une transmission claire est essentielle, car les auditeurs peuvent se trouver à une distance de 15 à 30 mètres (voir plus). Les microphones câblés ou sans fil peuvent être utiles. Pour les événements formels, un micro-cravate est nécessaire. Les microphones filaires sans interrupteur peuvent être gérés en réglant leur volume.

L’éclairage pour DJ peut être placé n’importe où, orienté dans n’importe quelle direction et utilisé avec ou sans table de DJ. Les lumières stroboscopiques sont souvent trop intenses et gênantes, il est donc préférable de les éviter. 

Ca pourrait vous plaire : 15 questions à poser pour choisir son DJ de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

L’organisation d’un événement qui se veut mémorable nécessite souvent des éléments de spectacle qui ...
22 avril 2024
Rédacteurs
pour votre mariage, des stylos gravés par Clossetcadeaux Depuis plus de 45 ans, ...
19 avril 2024
Rédacteurs
D'ici peu, deux cœurs vont sceller leur amour à travers les liens sacrés du mariage. Mais, en ...
18 avril 2024
Rédacteurs