Vous cherchez à organiser une réception de mariage amusante et festive pour vos invités. En plus d’un délicieux festin et de bonnes boissons, certains couples aiment animer leur évènement avec des jeux. Ces animations permettent de briser la glace entre les invités car les personnes présentent ne se connaissent pas toutes dans la plupart des cas. Voici, plusieurs idées de jeux pour un mariage qui animeront votre jour J et le rendront inoubliable.

Le jeu du mariage « Qui est ce ? » 

Si vous cherchez des idées de jeux pour votre mariage, le jeu du « Qui est-ce » est un jeu très à la mode pour ce genre d’évènement. Il consiste, dans un premier temps, à prendre en photo un invité. Les mariés devront ensuite deviner de quelle personne parmi les invités il s’agit, en posant des questions telles que « est-ce un homme ? ».
Au départ,  tous les invités sont debout.  Dès qu’ils ne correspondent pas à l’un des critères, ils doivent s’asseoir. Par exemple si la question des mariés est « il/elle a les cheveux noirs » et que c’est bien le cas, tous ceux qui n’ont pas les cheveux noirs devront s’assoir. 
Ce jeu permet de faire participer tous les invités avec les mariés mais il amuse aussi énormément.

Le « Wedding quizz »

Ce jeu est un quizz sur les mariés. Certains invités seront interrogés et devront répondre à une question comme : « Qui conduit le plus mal entre la mariée et le marié ? » ou encore « Qui est le premier à avoir dit je t’aime ? ». Quand l’invité répond faux à une question il aura un gage donné par les mariés. Ce jeu ne fait pas participer tous les invités mais néanmoins est divertissant pour tout le monde et permet de briser la glace.

L’animation du « Jeu de dames géant »

Un jeu de mariage différent mais toujours amusant. Ce jeu consiste à faire participer les invités car ils seront les pions et les mariés les joueurs. Les règles de cette animation sont les mêmes que les règles d’un jeu de dames classique à la seule différence que le damier est en grandeur nature et que les pions sont des êtres humains. 😉 

jeu mariage

Le jeu spécial mariage « Elle et Lui »

Pour ce jeu spécial mariage, il faut tout d’abord placer les mariés dos à dos et les munir de trois pancartes chacun. On retrouvera sur ces panneaux les mots « Elle », « Lui » et « Moi ».
Dans un second temps, les invités posent des questions aux mariés comme par exemple : « qui cuisine le moins bien ? », « qui a le plus d’ex ? » ou encore « qui est le plus jaloux ? ». Les mariés répondent avec leurs pancartes tout simplement. Ce jeu d’animation permet de faire participer tout le monde et aide à faire monter l’ambiance.

Un « Karaoké »

Organiser un Karaoké peut être vraiment fun lors d’un mariage ou tout autre événement. On peut placer cette animation à n’importe quelle moment de la réception d’un mariage. Le principe est très simple. Dans un premier temps, chaque table d’invités choisit une musique qui leur rappelle les mariés. Par la suite, chaque table devra chanter la musique qu’ils ont choisit et les mariés élieront leur gagnant.
Les invités de la table gagnante recevront un petit prix de la part des mariés.

Le jeu des « 12 mois »

Certains jeux pour un mariage sont très amusants : ici les mariés sélectionnent 13 invités pour participer.
Ils demandent ensuite à ces 13 personnes de leur ramener un objet précis (exemple : une cravate). Les mariés mettent une musique pendant que les personnes vont récupérer l’objet. Ils coupent la musique lorsqu’il reste une seule personne qui n’a pas rapporté l’objet. Le premier joueur éliminé de la partie obtiendra un gage qu’il devra effectuer en janvier de l’année suivante. Il devra par exemple payer la galette des rois aux mariés. Celui qui perd en deuxième, aura un gage en février. Il devra par exemple organiser une soirée crêpe pour la chandeleur avec les mariés. Le troisième perdant aura un gage en mars et ainsi de suite.  Le dernier joueur (le 13ème) sera le gagnant et recevra un cadeau de la part des mariés.

Le « Bingo »

Le principe de ce jeu de mariage est que chacun des invités choisit une série de cinq nombres. 
Tous les invités se lèvent.
Les mariés énumèrent ensuite des nombres à voix haute. Lorsque l’un des nombres choisit par un invité est énuméré, celui-ci doit s’assoir et perd la partie. Le dernier à rester debout dans la salle gagne le jeu du Bingo. 

« Le jeu du mollet » ou « Le jeu de la main »

Les témoins sélectionnent 3 invités en plus de la mariée.  Il auront tous les 4 les yeux bandés et devront reconnaitre le mollet ou la main de plusieurs invités. Ce jeu d’animation permet de créer une bonne atmosphère entre les invités.

Pour plus d’idées sur les jeux ou animations lors d’une réception de mariage, je vous conseille ce super article : 34 idées d’animations pour un mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Pourquoi organiser une activité escape room lors d'un enterrement de vie de jeune fille ? Parce que ...
31 janvier 2023
EXKY
Vous allez vous marier prochainement et vous cherchez la meilleure des idées pour que votre mariage ...
31 janvier 2023
EXKY
Le bracelet de fiançailles représente l'amour et l'engagement. Il peut être un cadeau sentimental et ...
30 janvier 2023
EXKY